Le botox
Certains évoquent l’utilisation de Botox® comme utile dans le traitement des dyspareunies. Nous n’avons au sein de l’association que peu d’informations à ce sujet, et nous n’avons pas connaissance d’études fiables et récentes montrant des résultats systématiques.
Le Botox® est une toxine botulique (une substance produite par la bactérie clostridium botulinum, purifiée et extraite dans des conditions contrôlées) qu’on injecte à la patiente dans le but d’obtenir une décontraction musculaire. Les injections se font directement dans les muscles incriminés. Leurs effets durent environ de six à huit mois. L’injection provoque une décontraction musculaire, et par là même une désensibilisation de la zone douloureuse.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale mais brève par un médecin dermatologue. Cependant, le risque zéro n’existe pas et les risques liés au Botox® doivent être connus : accident cardiaque ou troubles neurologiques principalement Des effets secondaires sont également identifiés : éruptions cutanées, démangeaisons, légères migraines…
Là encore, il s’agit de s’adresser à un professionnel pour avoir recours à cette méthode. N’hésitez pas à interroger plusieurs thérapeutes et à mener votre propre « enquête ».